Voyage en Pologne : découverte de Varsovie, la capitale polonaise

IMGP1222Le centre-ville de Warszawa autour du palais de la Culture et des Sciences, édifice stalinien construit en 1955. Autour des grattes ciel fleurissent marquant le fort développement économique de la capitale polonaise depuis son ouverture à l’économie de marché (photo perso)

Du 18 au 27 Octobre, j’ai voyagé en Pologne avec mon ami Arnaud. Au menu de ce périple, la visite de la capitale polonaise Varsovie (Warswaza en polonais) durant quatre jours. Puis, trois jours de vadrouille en voiture à la découverte de la Pologne plus rurale et notamment du massif des Carpates dans la partie méridionale du pays avec un crochet en Slovaquie. Enfin pour conclure ce séjour, nous avons découvert la charmante et festive ville de Cracovie (Krakow), l’ancienne capitale polonaise. Un voyage très dépaysant dans cet ancien pays satellite de l’URSS. Continuer la lecture

5 ème épisode saison 2013 : trail de Mauves en vert (17 km ; 300 m D+)

Performance encourageante sur le trail de Mauves

Placé environ un mois après le semi-marathon de Tórshavn, ce trail de Mauves en vert marquait mon retour sur les routes et chemins de Loire Atlantique. J’abordais cette épreuve avec deux objectifs principaux. D’une part, je souhaitais voir où j’en étais 3 semaines après avoir repris assez sérieusement les entraînements en alternant vélo et course à pied. Et d’autre part, ce trail de 17 km était une course de préparation à mon grand objectif de fin de saison : « la Cambrousse » du Menestrail de Moncontour (33 km ; 1150 m D+).  

chap sourire

Avec le sourire sur la première édition de ce trail de Mauves en vert (photo http://www.rcnantais.fr/) Continuer la lecture

4 ème épisode saison 2013 : semi-marathon de Tórshavn (21,1 km)

Deux lysois sur le semi marathon de Tórshavn aux Iles Féroé

Cela commence à être une habitude, après la Broløbet entre Copenhague et Malmö en 2010 et le marathon d’Amsterdam l’an passé, j’ai de nouveau pris part à une épreuve de course à pied à l’étranger, à savoir au semi-marathon de Tórshavn aux Iles Féroé. Lorsqu’au mois de janvier, j’ai pris avec Tom, la décision de planifier ce séjour aux Iles Féroé, l’objectif premier était de participer à l’épreuve marathon. Mais au fil des semaines, l’objectif du marathon s’est peu à peu dilué d’une part à cause d’un entrainement un peu faible de notre part pour aborder sereinement la distance mythique et d’autre part parce que l’aspect touristique et découverte du voyage avait clairement pris le pas sur le côté purement sportif. Cependant, il n’était pas question de zapper l’épreuve féroienne à laquelle il nous tenait à cœur de participer. De fait, l’alternative du semi-marathon est alors apparu comme une évidence afin de nous permettre de courir sur le sol de notre cher archipel sans pour autant saborder le reste de notre périple insulaire. En dépit d’un entrainement plus que léger, c’est très motivé que nous avons abordé cette course très particulière qui restera gravée dans notre vécu commun.  

IMGP0200

Tom et moi-même prêts à représenter les couleurs lysoises et françaises sur ce semi marathon féroien (photo perso)  Continuer la lecture

Voyage en Islande : quelques jours en « terre de glace »

IMGP0558

Le drapeau islandais flottant dans le ciel à notre arrivée à Seyðisfjörður (photo perso)

Arrivés presque par hasard en Islande depuis les Iles Féroé, j’ai traversé en bus cette majestueuse « terre de glace » en quelques jours avec mon acolyte Tom. Depuis Seyðisfjörður, nous avons atteint la capitale islandaise Reykjavik distante de 600 kilomètres environ. Un sympathique bus trip malheureusement un peu court pour découvrir véritablement toutes les merveilles de la généreuse nature islandaise. Malgré tout, ce fut un bel épisode de notre épopée nordique.  Continuer la lecture

Voyage aux Iles Féroé : l’archipel des tempêtes


Ile Féroé Heureux d’être aux Iles Féroé même si les conditions météorologiques n’étaient pas exceptionnelles (photo perso)

Fin août et courant septembre 2013, je me suis rendu aux Iles Féroé avec mon ami Tom. Certes, nous avions prévu de participer au semi marathon de Torshavn mais notre principale ambition était bien de découvrir cet archipel mystérieux et perdu entre l’Islande, la Norvège et les côtes écossaises, sur lequel nous fantasmions depuis de longues années. La faute à des conditions météorologiques déplorables et à une préparation insuffisante en amont, nous n’avons pas pu arpenter cet archipel des tempêtes comme nous le souhaitions. Néanmoins, nous avons découvert une partie de ces îles sauvages et à la nature inhospitalière et par la même occasion réalisé l’un de nos rêves de voyage.  Continuer la lecture

3 ème épisode saison 2013 : le trail ds Garciaux (14 km)

Top 20 encourageant sur le trail des Garciaux

Depuis mi-avril, j’ai enfin pu reprendre les entrainement de manière régulière et intensive après une période nébuleuse courant mars à cause d’une gêne au genou gauche. Placé environ un mois après, le trail des Garciaux (14 km) près de Redon, faisait figure de test pour valider ou non les efforts consentis à l’entrainement. En termes d’objectifs, j’aspirai à un top 20 et à un chrono autour des 1h10 pour cette épreuve nature de 14 km. Continuer la lecture

Randonnées et trekking entre amis dans les Pyrénées

PENTAX DIGITAL CAMERA

Une virée bien sportive dans les Pyrénées avec mon camarade Aurélien en ce début du mois de mai (photo perso)

Du 8 au 12 mai, je me suis rendu dans les Pyrénées avec Aurélien pour quelques jours de trekking autour de Loudenvielle (65) et de Bagnères de Luchon (31). Un séjour sportif quelque peu improvisé riche en rebondissement et en aventure duquel l’on garde plein de souvenirs en mémoire.  Retour en image sur cette belle expédition pyrénéenne.  Continuer la lecture

2 ème épisode saison 2013 : le duathlon vert de Savenay (6 / 14 / 3)

Une bonne reprise sur le duathlon vert de Savenay

Près de deux mois après le 10 km du Parc Paysager, ce duathlon vert de Savenay marquait mon retour aux affaires. En effet, gêné par une douleur au niveau du genou gauche durant le mois de mars, je n’ai pas pu m’entraîner comme je le souhaitais. De fait, les objectifs fixés sur 10 km sont tombés à l’eau et désormais je vais tacher de retrouver un bon niveau avant de véritablement attaquer la préparation de mon grand objectif sportif de l’année : le marathon de Torshavn aux Iles Féroé. Pour ce duathlon, j’avais uniquement pour ambition de tout donner et de faire le meilleur classement possible afin d’enclencher une dynamique positive pour enfin lancer ma saison 2013.

PENTAX DIGITAL CAMERA

Le parc à vélo de ce duathlon. On peut m’y apercevoir en plein préparatifs en compagnie d’Arnaud (photo Aurélien) Continuer la lecture

1 er épisode saison 2013 : le 10 kilomètre du Parc Paysager (10 km)

Encore en rodage sur le 10 kilomètre du Parc Paysager à Saint Nazaire

Un mois et demi à peine après avoir repris l’entrainement, le 10 km du Parc Paysager faisait office de course test. Ayant été contraint de couper totalement mes activités sportives en novembre et décembre et ayant repris les sorties en douceur je ne m’attendais pas à faire des miracles pour cette première compétition de l’année. Néanmoins cette course n’était pas dénuée d’intérêt puisqu’elle devait me permettre de jauger ma forme et de cibler les points à améliorer pour les échéances à venir : le 10 km de Saint Sébastien (31/03) et du 10 km des Sables d’Olonne (27/04). Deux épreuves sur lesquelles j’aimerais améliorer mon chrono de référence sur la distance (38’12) : pas une mince affaire. 

 

10 km parc paysager bis

Le duo à quelques minutes du départ (photo perso) Continuer la lecture

Bilan sportif saison 2012

dkr teamL’équipe du Danmark Rundt à Viborg (photo Ali Shahrokhtash)

Contrairement à sa devancière qui avait été marquée par une longue tendinite, la saison 2012 s’est admirablement bien déroulée du Noz Trail du Glazig au marathon d’Amsterdam. Dans mon jeune et modeste parcours de coureur à pied, je pense même qu’il s’agit de ma saison la plus aboutie avec de bons chronomètres sur 10 kilomètres et semi-marathon, la participation à de beaux trails, mon « dépucelage » sur marathon à Amsterdam sans oublier le réalisation du Danmark Rundt durant le mois de juillet. Retour sur cette riche année sportive durant laquelle j’ai, comme de coutume, tenté d’allier performance, plaisir et découverte.  Continuer la lecture