Voyage à vélo en Irlande : du Kerry au compté de Clare


voyage a vélo en Irlande
Paysage de falaises dans le Kerry (@courir-lemonde)

En mai 2014, j’ai arpenté l’Irlande à vélo sur un parcours d’un peu plus de 1 000 kilomètres. Entre le 9 mai et le 1 er juin, j’ai ainsi sillonné et découvert à vélo ce beau pays. Dans cet article, je vous propose de suivre mon voyage à vélo en Irlande entre le Kerry et le compté de Clare. Continuer la lecture

Voyage à vélo en Irlande : chevauchée entre Cork et le Kerry via Killarney


Voyage à vélo en Irlande
J’ai beaucoup apprécié mon passage dans le parc national de Killarney
(@courir-lemonde)

En mai 2014, j’ai arpenté l’Irlande à vélo sur un parcours d’un peu plus de 1 000 kilomètres. Entre le 9 mai et le 1 er juin, j’ai ainsi sillonné et découvert à vélo ce beau pays. Dans cet article, je vous propose de découvrir mes premiers tours de roues dans le Sud du pays entre Cork et le compté du Kerry en passant par le verdoyant et montagneux parc national de Killarney. Continuer la lecture

Voyage à vélo en Irlande : départ et premiers tours de roues en Irlande


le fjord de Killary en Irlande
C’est parti pour ce voyage à vélo en Irlande (@courir-lemonde)

En mai 2014, j’ai arpenté l’Irlande à vélo sur un parcours d’un peu plus de 1 000 kilomètres. Entre le 9 mai et le 1 er juin, j’ai ainsi sillonné et découvert à vélo ce beau pays. Dans cet article, je vous invite à découvrir le tout début de mon aventure en Irlande autour de la ville de Cork. Continuer la lecture

Présentation tour d’Irlande à vélo

Direction l’Irlande pour faire le tour de l’île à vélo en 23 jours

irlande bicyle tour 2014Le tracé de mon Ireland bicycle tour (réalisation google maps)

D’ici quelques jours, je me rendrai pour la première fois de mon existence en Irlande pour un road-trip à vélo du 9 mai au 1 er juin. Un périple en solitaire d’une vingtaine de jours qui s’annonce grandissant et qui présente plusieurs facettes et intérêts.  Continuer la lecture

1 er épisode saison 2014 : le marathon de Paris (42,195 km)

Pari réussi pour mon second marathon

IMGP2162

Dossard en main au running expo samedi en fin d’après-midi (photo perso)

Lorsque je me suis inscrit pour le marathon de Paris au début du mois de novembre 2013, je nourrissais de grandes ambitions chronométriques puisque j’avais retrouvé une forme satisfaisante et j’avais cinq mois devant moi pour améliorer ma condition physique en vue de ce marathon. Malheureusement quelques jours plus tard, deux semaines avant le Menestrail de Moncontour (33 km, le 1 er décembre), j’ai contracté une tendinite qui a complètement sabordée ma préparation, entachée ma motivation et mis en péril mes objectifs initiaux. De fait, je n’ai pu reprendre l’entrainement que dans le courant du mois de février avec quelques footing de 30 et 45 minutes puis un peu plus longs au mois de mars. Voilà comment je me suis préparé pour ce marathon de Paris. Autrement dit dans ces conditions il n’était plus question de records mais juste de rallier l’arrivée si possible sous les 4h00. Et cela serait déjà presque un exploit ! Je m’étais inscrit à l’épreuve parisienne avec mon ami Tom, pour qui ce marathon était une grande première. Il s’était déjà essayé sur semi marathon à plusieurs reprises et souhaitait faire le grand saut pour lui avec pour objectif d’une part de finir l’épreuve parisienne et si possible autour des 4h00. Continuer la lecture

Bilan sportif saison 2013

Chap solideEn action lors du semi-marathon de Tórshavn, aux iles Féroé. Un grand moment partagé avec mon acolyte Tom (photo http://www.torshavnmarathon.com/uk/)

Si la saison 2012 avait été exceptionnelle, 2013 ne fut pas un très grand cru en ce qui me concerne confirmant le fait que les années impaires ne me réussissent pas tellement. Gêné par diverses blessures et pas mal pris par les études, le travail ou encore les voyages, je ne suis jamais véritablement parvenu à décoller en 2013. Au bilan pour cette saison, un total de sept compétitions sur lesquelles je n’ai pas été mauvais sans briller pour autant. Retour sur cette saison en demi-teinte !  Continuer la lecture

7 ème épisode saison 2013 : « La Cambrousse » du Menestrail de Moncontour (33 km ; 1200 mètres D+)

Quand courir devient un calvaire : souffrance et douleur dans la cambrousse costarmoricaine à Moncontour

Menestrail image

Il y a trois ans, souvenez-vous, je m’étais déjà rendu dans la petite cité médiévale costarmoricaine de Moncontour pour participer au redoutable Menestrail. J’avais alors pris part à l’épreuve de 24 kilomètres comportant 800 mètres de dénivelé positif. Malgré quatre derniers kilomètres atroces la faute à une fringale, je gardais un bon souvenir de cette épreuve de part son parcours sélectif, son cadre rustique, et de son atmosphère conviviale notamment à l’arrivée. Voilà pourquoi cette année, en compagnie d’Aurélien, je m’étais engagé sur une distance supérieure (33 km) et davantage corsée (1 200 mètres de D+) avec comme objectifs de réaliser une meilleure performance qu’il y a trois ans et également de prendre ma revanche sur mon acolyte qui m’avait devancé sur le cross Nantes Réalités de la Chantrerie. Malheureusement, je n’abordais pas ce défi dans les meilleures dispositions. En dépit d’une forme croissante jusqu’à la mi-novembre, j’ai du baisser le pied ces derniers jours la faute à une douleur au genou intervenue au lendemain d’une sortie longue. Lors du cross Nantes Réalités, je n’avais pas tellement été gêné mais je craignais que la longueur et la rudesse du Menestrail réveillent cette gêne tendineuse.  Continuer la lecture

6 ème épisode saison 2013 : le cross Nantes Réalités (6,050 km)

Une 5 ème participation satisfaisante rythmée par un beau duel avec Aurélien

Exactement comme il y a trois ans, j’avais prévu d’enchaîner le cross Nantes Réalités et le Menestrail de Moncontour pour clôturer ma saison sportive. Placé une semaine avant le redoutable trail costarmoricain, ce cross était l’occasion de refaire une bonne séance de vitesse et surtout de prendre part pour la cinquième fois à cette épreuve que j’apprécie particulièrement pour diverses raisons. Ce cross était également l’occasion de recourir avec plusieurs camarades de course à savoir Marion, Aurélien, Jérôme ou encore Quentin.
Continuer la lecture

Voyage en Pologne : Cracovie, une ville charmante, vivante et festive

Rynek Cracovie

Un aperçu du Rynek de Krakow. Vivant et animé,
le Rynek est la place principale de la ville (photo perso)

Dernière étape de notre périple en Pologne, l’élégante et bouillonnante Cracovie nous a régalé. Virées festives la nuit, découverte de son magnifique Rynek et balades dans ses ruelles pittoresques et sur les bords de la Vistule le jour, nous ne nous sommes pas ennuyés à Krakow. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous recommande d’aller découvrir Cracovie, la plus belle ville d’Europe de l’Est que j’ai découverte jusqu’à présent. Retour en textes et en images sur nos quelques jours dans l’ancienne capitale polonaise. 

Continuer la lecture

Voyage en Pologne : à la conquête des Carpates et petit crochet par la Slovaquie

Haute Tatras, Carpates PologneLe massif des Hautes Tatras (photo perso)

Après quelques jours à écumer Varsovie la capitale polonaise, nous avons loué une voiture afin de découvrir la Pologne plus rurale et notamment le massif des Carpates qui occupe la partie méridionale du pays. Un court road-trip de Varsovie à Cracovie en passant notamment par Auschwitz, la réputée station de ski de Zakopane et même la Slovaquie.  

Continuer la lecture