4 ème épisode saison 2009 : Ancenis – Teillé (13,5 km)

Belle performance sur la course en ligne Ancenis – Teillé

ancenis teillé ok

Le podium junior de cet Ancenis – Teillé 2009 sur lequel je figure grâce à ma 3 ème place (photo perso)

Après plus d’un mois sans compétition, j’étais de retour aux affaires à l’occasion de la sympathique course en ligne entre Ancenis, sous-préfecture de Loire Atlantique et la paisible bourgade de Teillé. Sur un parcours vallonné de 13,5 kilomètres à travers la campagne ligérienne, j’avais surtout pour objectif de reprendre plaisir en courant après quelques semaines délicates. Par ailleurs, j’aspirais également à monter sur le podium de la course puisque les trois premiers de chaque catégorie étaient récompensés.  Continuer la lecture

3 ème épisode saison 2009 : les Carquefoulées (10 km)

9 secondes de trop pour passer sous les 40′ sur les Carquefoulées

podium carq

Le podium junior des Carquefoulées 2009 avec de gauche à droite : Aurélie(2 ème), Charly (1 er) que je ne connaissais pas à l’époque et moi-même (3 ème)(photo www.carquefou-athle.fr/)

Deux semaines après avoir couru mon premier semi marathon du côté de Paris, je souhaitais enchaîner et profiter de ma relative bonne forme pour passer enfin sous les 40′ sur 10 kilomètres. Sur les Carquefoulées, les Lysois étaient présents en grand nombre puisque en plus d’Arnaud et Aurélien, Jonathan, Maxime, Thierry et mon père Jean-Luc étaient également de la partie. 
Continuer la lecture

2 ème épisode saison 2009 : le semi marathon de Paris (21,1 km)

Inoubliable première sur semi marathon dans la capitale

trio paris

Le trio quelques minutes avant de prendre le départ de la course (photo perso)

Prévu depuis de longs mois, j’ai participé au semi marathon de Paris le week-end dernier avec mes camarades Arnaud et Aurélien. Malgré une météo capricieuse, près de 22 000 coureurs se sont élancés à l’assaut des 21,1 kilomètres. Pour ma grande première sur semi marathon, j’ai vécu une superbe course : un beau parcours, un public chaleureux et présent en masse pour encourager les coureurs et une organisation sans faille. Concernant nos objectifs chronométriques, Arnaud visait moins de 1h45 tandis qu’Aurélien et moi-même espérions passer sous les 1h40. Voyons tout de suite ce qu’il en a été. 
Continuer la lecture

1 er épisode saison 2009 : le trail de la baie de Pordic (11 km)

Un trail plaisant dans les Côtes d’Armor pour lancer la saison 2009

Dimanche 15 Février, Aurélien et moi avons de nouveau goûté à la compétition à l’occasion de la 7 ème édition du Trail de la Baie entre mer et vallée qui s’est disputée autour de la petite localité de Pordic, située à 10 kilomètres au nord-ouest de St Brieuc. Partis quelques jours dans les Côtes d’Armor avec Aurélien, ce trail était une superbe occasion de préparer le semi marathon de Paris qui aura lieu dans moins d’un mois.  Continuer la lecture

Séjours sportifs dans les Côtes d’Armor et en Ile et Vilaine

DSCN5087

Le rocailleux cap Fréhel sur le littoral de la côte d’Emeraude (photo perso)

Avec Aurélien, nous nous sommes rendus dans en Bretagne, plus précisément en Ile et Vilaine et dans les Côtes d’Armor pour y passer quelques jours. En pleine préparation pour le semi-marathon de Paris, nous avions repéré un trail court près de Saint Brieuc. En vacances scolaires, nous en avons profité pour allier compétition et découverte de nouvelles contrées. En résumé, un séjour à la fois sportif et touristique chez les Bretons.  Continuer la lecture

Qui suis-je ?

Sur la route du Cap Nord à vélo en hiverA l’occasion du Combiné Arctique, luttant face au blizzard pour rejoindre le Cap Nord (@courir-lemonde)

Aventurier, écrivain et conférencier, j’entreprends des aventures qui mêlent vie sauvage, effort sportif, géographie et rencontres avec les peuples du monde. Ma région de prédilection reste la Scandinavie que je me plais à explorer au fil des saisons (été, automne et hiver) de différentes manières (à vélo, à pied, en kayak, en auto-stop, à ski…). J’ai également arpenté les chemins de Madère et des Açores à pied, la Pologne et la Bulgarie en road-trip et l’Asie du sud-est avec ma compagne Elisa lors d’une aventure de 4 mois. Au total, j’ai vadrouillé dans une trentaine de pays à ce jour.

De ces belles aventures, j’écris des récits de voyage qui allient poésie géographique, immersion sauvage, rencontres avec les populations et voyage intérieur. Je suis l’auteur de L’Appel du Grand Nord et de Par les chemins de l’Arctique.
J’anime aussi des conférences auprès d’un public varié : scolaires, entreprises, grand public, ehpad avec l’idée de faire voyager et de sensibiliser à des thèmes qui me sont chers : la réalisation des rêves, l’ouverture sur le monde, la protection de la nature, le rôle du mental.

Bivouac avec feu de camp en Suède

Bivouac sur une île suédoise (@courir-lemonde)

Voici mes principales aventures à l’étranger :

  • Europe du Nord (Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Iles Féroé)
  • Europe de L’Est (République Tchèque, Pologne, Slovaquie,  Pays Baltes, Bulgarie)
  • Europe du Sud (Espagne, Canaries, Portugal, Açores, Madère, Sardaigne, Malte)
  • Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Irlande, Angleterre, Pays de Galles)
  • Asie du Sud-Est (Indonésie, Thaïlande, Laos et Sri Lanka)

Valentin Chapalain - voyageur, auteur et conférencierMon premier récit de voyage l’Appel du Grand Nord retrace mon aventure à vélo de 5 000 kilomètres en Scandinavie durant l’été boréal (@courir-lemonde)

Semaine auvergnate entre potes

rando sancy

Moment de détente durant ce séjour sportif au Massif Central (photo perso)

Du 10 au 18 juillet, je me suis rendu en terre volcanique avec mes camarades Arnaud, Aurélien et Etienne. Au menu de ce séjour auvergnat, découvertes culinaires, pratique de sports divers et variés et moment de franche rigolade entre amis. Pour retracer ce premier périple entre potes, je vous propose un bref résumé journalier accompagné de quelques photos illustrant notre aventure. Continuer la lecture