Entrainement janvier 2016

Viborg

Après la Broløbet, semi-marathon couru entre Copenhague et Malmö via le Pont de l’Øresund avec mon père en 2010 et le Danmark Rundt, tour du Danemark à vélo organisé et vécu avec mes camarades Charly et Dimitri en 2012, je reviens au Danemark avec un nouvel objectif sportif : le marathon de Copenhague (photo Ali Shahrokhtash) 

Si 2015 aura marqué mon retour en forme après deux saisons mitigées et marquées par des blessures et une motivation en baisse, j’aspire à confirmer ma montée en puissance en 2016. En termes d’objectifs, j’aimerais notamment actualiser mon temps de référence sur 10 kilomètres (38’12 Coueron 2012) et profiter de ma bonne forme actuelle pour titiller les 3h00 sur marathon. Affaire à suivre !

D’ores et déjà, je suis inscrit à deux épreuves pour 2016 :

  • le 06/03 : le trail du Cap – Pointe du Raz (14 km) 
  • le 22/05 : Telenor Copenhagen marathon (42,195 km) 

Continuer la lecture

Bilan sportif saison 2015

IMGP7217

A Barcelone, j’ai signé mon nouveau record sur marathon à savoir 3h23’52 (photo perso)

Après deux saisons en demi-teinte marquées par des blessures, un entrainement irrégulier et une motivation aléatoire, j’ai retrouvé le plaisir de m’entraîner et une grande motivation en 2015. Si je n’ai pas beaucoup couru en compétition (seulement six courses au compteur), j’ai pu améliorer mes records sur semi-marathon et marathon. En mars, à l’occasion du marathon de Barcelone, j’ai terminé l’épreuve catalane en 3h23’52, battant mon ancien record de près de 20 minutes. Puis en fin de saison, suite à un été très studieux en termes de pratique sportive, j’ai couru le semi-marathon de la Virée des Puces en 1h21’57, améliorant ma marque de référence de 3’07. Flash back sur cette saison 2015 placée sous le signe du renouveau.  Continuer la lecture

Entrainement décembre 2015

Breg Chap départ

Au départ du trail du Sancy Mont Dore, fin septembre (photo perso)

Dans la continuité du mois de novembre, je vais poursuivre mes entraînements pour préparer au mieux la saison 2016. L’idée sera se renforcer ma condition physique en augmentant encore progressivement le nombre de séances fractionnées et rythmées. Je poursuivrais également le travail de renforcement musculaire bien entamé depuis plusieurs semaines. Au boulot !  Continuer la lecture

Entrainement novembre 2015

conditionné virée des puces

Durant le mois de novembre, j’ai l’intention de maintenir la bonne forme affichée sur le semi marathon de la virée des Puces (photo http://www.courirenvendee.fr/)

Après un mois d’octobre très riche en entrainement et brillamment ponctué par mon nouveau record sur semi marathon (1h21’57), le mois de novembre devrait être un peu plus soft en termes de course à pied. En complément, j’ai prévu de faire davantage de vélo et de renforcement musculaire.  Continuer la lecture

6 ème épisode saison 2015 : semi marathon de la virée des Puces (21,1 km)

Nouveau record sur semi marathon : 1h21’57

semi Virée des Puces 2015

Ma tenue de course fétiche : le t-shirt du marathon d’Amsterdam 2012 (photo perso)

Souhaitant mettre à profit mes bons entraînements estivaux, je m’étais fixé, à mon retour des Açores, l’objectif d’améliorer mon record sur semi marathon d’ici la fin de l’année. Surfant sur une bonne dynamique sportive depuis le début de l’année, je pensais en effet être en mesure de battre ma marque de référence sur la distance établi en 2012 sur le semi marathon de la Brière (1h25’04). Pour ce faire, après un mois de septembre placé sous le signe des voyages, j’ai planifié et suivi à partir de début octobre une préparation de quatre semaines au rythme de 3 à 5 séances hebdomadaires. J’y ai allié séances de fractionnés et sorties longues en intégrant du travail de côtes, des escaliers tout en travaillant bien mon allure spécifique semi marathon autour de 15 km/h. Bien préparé et me sentant en forme, c’est en toute logique que je me suis rendu en Vendée dimanche 1 er novembre du côte de Saint Christophe du Ligneron avec l’ambition de descendre sous les 1h25′ sur le semi marathon de la virée des Puces.  Continuer la lecture

Voyage aux Açores : randonnées sportives et rencontres chaleureuses sur l’île de Pico

IMGP8740

Couronnant une formidable journée, super panorama devant l’impressionnant volcan Pico (photo perso)

Après une halte ensoleillée du côté de Porto, quatre journées sur Sao Miguel, la plus grande île de l’archipel et une escapade sur l’île de Faial, j’ai conclu mon périple par une troisième île açorienne à savoir Pico, l’île du célèbre volcan, point culminant du Portugal du haut de ses 2350 mètres d’altitude. Quatre belles journées ensoleillées à vadrouiller à pied, à vélo ou en bus sur la seconde île de l’archipel en termes de superficie.  Continuer la lecture

Voyage aux Açores : l’île de Faial sillonnée à pied

IMGP8333

Le volcan Capelinhos forme la pointe occidentale de l’île de Faial (photo perso)

Après Sao Miguel, la plus vaste île de l’archipel des Açores, j’ai découvert l’île de Faial, couramment surnommée l’île bleu en raison des nombreux hortensias qui y fleurissent l’été. Doté d’une riche histoire autour de la chasse à la baleine, Faial est également réputé pour ses volcans comme le tout jeune Capelinhos fruit d’une éruption en 1957. Etant donné sa petite superficie, c’est principalement à pied que j’ai sillonné Faial.  Continuer la lecture

Voyage aux Açores : Sao Miguel, la plus grande île de l’archipel des Açores

IMGP7902

Le lagoa do Fogo est situé en plein cœur de l’île de Sao Miguel (photo perso)

Depuis Porto, j’ai rallié l’île de Sao Miguel par voie aérienne avec la compagnie Ryanair. Plus vaste île de l’archipel des Açores, c’est en voiture que je l’ai arpenté durant quatre belles journées. Lacs, volcans, littoral découpé, végétation luxuriante ou encore sources d’eau chaudes, l’île de la capitale Ponta Delgada est pleine de charme. Du point de vue des paysages, c’est l’île de l’archipel que j’a préféré.  Continuer la lecture

Sur la route des Açores, escale ensoleillée à Porto

IMGP7466

Le fleuve Douro traverse le magnifique centre-ville de Porto (photo perso)

Du 10 au 24 septembre, je me suis rendu en plein cœur de l’océan Atlantique sur l’archipel des Açores, connu surtout pour son fameux anticyclone. Deux petites semaines de trekking à travers trois des neuf îles de l’archipel : Sao Miguel, Faial et l’île de Pico. Au départ de Bordeaux, j’ai également fait une escale dans la charmante ville de Porto. En effet, profitant de tarifs extrêmement attractifs, j’avais couplé deux vols distincts affrétés par la compagnie Ryanair.  Continuer la lecture

5 ème épisode saison 2015 : le trail du Sancy – Mont Dore (33 km)

Jolie performance sur les cimes du massif du Sancy

Après un été studieux en termes d’entrainement mais sans compétition, il était temps de ré-agrafer un dossard et de se fixer de nouveaux objectifs. Avec Aurélien, je me suis donc rendu du côté du Mont Dore en Auvergne afin de participer au trail du Sancy-Mont Dore (33 km ; et plus de 2000 mètres D+) qui au passage, était cette année le support des championnats de France de trail. Pour nous deux, c’était un come-back dans le Massif Central puisqu’en 2012, nous avions déjà participé à ce trail en nous alignant sur l’épreuve de 18 kilomètres. Avec trois années en plus, nous avions décidé de doubler la distance pour se mesurer à la difficulté d’un véritable trail en montagne. En bonne forme à la sortie de mon séjour sur l’archipel des Açores, j’aspirais à un bon classement général et à un chrono inférieur à 5h00 à l’instar de mon camarade. 

profil

Le profil de ce trail de 34 kilomètres (photo perso) Continuer la lecture