Voyage dans les Pays Baltes : citytrip à Riga, la capitale de la Lettonie

IMGP5000

La vieille ville de Riga ne manque vraiment pas de charme (photo perso)

Pour conclure ce séjour sur les bords de la mer Baltique, nous avons découvert la charmante ville de Riga, la capitale de la Lettonie. Une très belle ville dynamique que nous avons découvert malgré le froid glacial du moment. Retour en textes et en images sur notre city-trip à Riga.  Continuer la lecture

Voyage dans les Pays Baltes : road trip en Lituanie et en Lettonie

IMGP4849

Arnaud et moi-même en mode « dur » à la frontière lettone en référence à la présence de Lettons robustes, magouilleurs et buveurs de vodka dans le film un Indien dans la ville (photo perso)

Après avoir visité Vilnius, et avant de découvrir Riga, nous avons sillonné la Lituanie et la Lettonie durant 5 jours au moyen d’un véhicule de location. Retour en textes et en images sur notre belle échappée bucolique de plus de 900 kilomètres à travers ces deux contrées baltes.  Continuer la lecture

Voyage dans les Pays Baltes : citytrip à Vilnius, la capitale de la Lituanie

IMGP4397

Panorama sur le mini CBD de Vilnius depuis la colline de Gediminas de laquelle se dresse les restes du fort de Vilnius (photo perso)

Du 17 au 27 Octobre, je me suis rendu dans les Pays Baltes avec mon acolyte Arnaud Pits, Après avoir découvert la Pologne l’an passé, le menu de ce périple était tout aussi alléchant. Au programme tout d’abord, la visite de Vilnius, la capitale lituanienne où nous avons passés quelques jours entre visites, balades, soirées et loisirs. Retour en textes et en images sur ce city-trip à Vilnius.  Continuer la lecture

4 ème épisode saison 2014 : les foulées du Tram (14,2 km)

Une honnête performance sur la 35 ème édition des foulées du Tram

Pour la quatrième fois, j’ai pris part à la course la plus célèbre de la région nantaise : les foulées du Tram (14,2 km). Gagnant en popularité d’année en année, 8 200 coureurs avaient pris date pour le 35 ème anniversaire de cette course gratuite et ouverte à tous. Pour cette édition spéciale le parcours avait intégralement été tracé dans le centre-ville de Nantes afin de favoriser l’engouement et l’ambiance autour de l’épreuve. Pour moi, c’était une première puisque lors de mes trois participations, le départ avait été donné d’une commune périphérique (Carquefou en 2008, Rezé en 2010 et Thouaré en 2011). Mes acolytes Aurélien et Tom ayant tenté de s’inscrire un peu trop tard, c’est en solitaire que j’ai participé à l’édition 2014. Etant encore en période de reprise, je n’affichais pas des objectifs très ambitieux pour ma 4 ème compétition de l’année : je souhaitais avant tout faire une bonne balade nantaise de 14,2 kilomètres. 

parcours fdt

Le parcours de cette édition était intégralement tracé dans le centre-ville de Nantes (photo http://www.lesfouleesnantaises.fr/) Continuer la lecture

3 ème épisode saison 2014 : le triathlon sprint de la fête du triathlon de Nantes (750 / 20 / 5)

Pas à la fête sur la distance sprint de la fête du traithlon

Dimanche 28/09, j’ai pris part en compagnie d’Aurélien à la 10 ème édition de la fête du triathlon de Nantes. C’était en quelque sorte un retour aux sources puisque nous y avions déjà participé ensemble en 2007, 2008 et 2009. Cinq ans plus tard, je revenais donc sur cette épreuve qui proposait pour la première fois une distance sprint (750 mètres de natation / 20 kilomètres de vélo / 5 kilomètres de course à pied) pour son 10 ème anniversaire. De fait, nous avons sauté sur l’occasion pour nous engager sur ce format de course. Dans la continuité des Sentiers de Goulaine (6 km), où j’avais pris la 5 ème place, j’ambitionnais de faire un bon résultat même si je craignais affreusement la partie natation ( aucun véritable entrainement depuis 4 ou 5 mois) et que j’avais quelques doutes sur ma forme cycliste. La bataille avec Aurélien s’annonçait âpre et difficile car contrairement à moi il jongle de manière plutôt habille entre les trois disciplines ces derniers temps.

IMGP6846

Aurélien et moi-même dans le parc à vélo quelques minutes avant le départ (photo Elisa) Continuer la lecture

2 ème épisode saison 2014 : les sentiers de Goulaine (6 km)

Top 5 sur le 6 kilomètres des Sentiers de Goulaine

Sentiers de Goulaine

Ma copine Elisa habitant à Basse Goulaine, j’avais repéré cette course se tenant sur sa commune. En ce dimanche 8 septembre, deux distances étaient proposées par les organisateurs: un petit parcours de 6 kilomètres et un tracé davantage exigeant de 15 kilomètres. En temps normal, j’aurais opté pour le 15 kilomètres mais ayant repris l’entrainement depuis seulement trois semaines; il était plus sage pour moi de m’élancer sur cette distance, d’autant plus que j’avais bon espoir d’y faire un bon classement puisque j’imaginais que le niveau serait beaucoup moins relevé que sur l’épreuve longue distance. J’étais relativement confiant sur ma forme tant mes entraînements précédents (une bonne partie effectués à jeun) avaient été satisfaisants.  Continuer la lecture

Périple en trafic à travers l’Europe : le Sud de l’Allemagne du Konigsee au Bodensee

Zurück in Deutschland 

IMGP3398

Le Konigsee depuis les hauteurs (photo perso)

Depuis le lac Lipno, nous avons rapidement rejoint la frontière autrichienne en ce jeudi 24 juillet. Les paysages de montagne étaient très beau et pour moi qui conduisait c’était un régal de piloter notre trafic. Malheureusement faute de temps, nous n’avons guère pu nous éterniser chez nos camarades autrichiens. Depuis la route, nous avons seulement aperçu les villes de Linz et de Salzbourg avant de rallier le Konigssee, situé d’ailleurs à quelques encablures de Berchtesgaden, bourgade connue pour abriter le « nid d’aigle » où Adolf Hitler passait du temps dans les années 1930.  Continuer la lecture

Périple Européen : un peu « d’air pur » en République Tchèque

Vítejte v České Republice

IMGP3302Le cadre très apaisant du lac de Lipno en République Tchèque (photo perso)

Enfin de l’air !! Bye bye la chaleur suffocante de la capitale allemande et bonjour la paisible campagne tchèque. Mardi 22 juillet, c’est en hâte que nous quittions Berlin non pas parce que capitale allemande manquait de cachet ou d’attrait mais parce que nous éprouvions une certaine lassitude urbaine après la découverte d’Amsterdam, de Hambourg, de Copenhague et donc de Berlin. Nous avions besoin de nature, d’air pur et de grands espaces. Finis donc les auberges de jeunesses, la pollution et le bruit, place aux campings sauvages et à un cadre idyllique et paisible. Continuer la lecture

Périple en trafic à travers l’Europe : Berlin, une capitale pleine de contraste

Guten Tag Berlin 

IMGP3151

Le quatuor devant la Porte de Brandenbourg (photo perso)

En ce samedi 19 juillet, une journée marathon nous attendait. Pour rallier Berlin, nous avons du nous résoudre à repasser par le Danemark avant de prendre un ferry entre Rødbyhavn (Danemark) et Puttgarden (Allemagne) pour ensuite effectuer les 400 kilomètres séparant cette localité de Berlin. Tant bien que mal, profitant notamment des vitesses illimitées sur les autoroutes allemandes, nous atteignîmes Berlin sur les coups de 21h00. Notre auberge trouvée sans trop de difficulté, nous pûmes profiter de notre soirée. Une soirée particulièrement festive en deux temps. Tout d’abord dans notre dortoir puis en boite de nuit à partir de 3h30.   Continuer la lecture

Périple en trafic à travers l’Europe : la Suède

Välkommen till Sverige

IMGP3000

Elisa et moi sous le soleil suédois à Helsingborg (photo perso)

Après quelques jours au Danemark entre l’île de Fyn et København, nous avions décidé de monter encore un peu plus au nord et de poser le pied dans un nouveau pays : la Suède ! Initialement il n’était absolument pas prévu qu’on fasse une escapade en Suède mais l’ensemble du quatuor étant motivé par cette idée, nous prîmes la direction de la plus vaste contrée de Scandinavie. Un joli crochet ensoleillé par la Suède !  Continuer la lecture