9 ème épisode saison 2010 : le triathlon découverte Audencia-La Baule ( 500 / 20 / 5 )

Jolie performance sur le triathlon Audencia-La Baule

che chap baule

Arnaud et moi-même à l’occasion du triathlon Audencia-La Baule (photo Arnaud)

Après une belle performance sur le triathlon vert de Saint Philbert de Grand Lieu, j’ai de nouveau participé une épreuve similaire en courant le triathlon Audencia-La Baule avec mes camarades Arnaud et Vincent. Plutôt en forme, j’aspirais à un chrono inférieur à 1h20 sur ce format découverte proposant 500 mètres de natation, 20 kilomètres de vélo et 5 kilomètres de course à pied.  Continuer la lecture

8 ème épisode saison 2010 : les foulées du Sillon de Bretagne (18,9 km)

Performance convaincante sur les foulées du Sillon de Bretagne

chap trail

C’est moi durant ces foulées du Sillon de Bretagne (photo www.uacsavenay.fr/)

Hier matin, j’ai participé à la 16 ème édition des foulées du Sillon de Bretagne qui se déroulaient sur la commune de Savenay à proximité du paisible lac de la vallée Mabile. Cette course, ma 8 ème de l’année, était synonyme de retour à la compétition Un mois environ après avoir sérieusement repris l’entrainement en course à pied. Ces foulées du Sillon faisait donc figure de test pour moi. Continuer la lecture

7 ème épisode saison 2010 : le triathlon vert de St Philbert de Grand Lieu ( 750 / 18 / 5 )

Beau mano à mano avec Paul sur ce triathlon sprint à Saint Philbert de Grand Lieu

Chap vtt

C’est moi sur la partie vtt de ce triathlon vert (photo Charly)

Environ un mois après avoir participé à la Broløbet, j’ai retrouvé les joies de la compétition à l’occasion du triathlon sprint de St Philibert de Grand Lieu. S’agissant de mon premier véritable triathlon, je n’affichais pas des ambitions exceptionnelles pour cette épreuve. Mon objectif majeur était donc de découvrir le triple effort puisque à l’exception de trois participations à la ludique fête du triathlon de Nantes (de 2007 à 2009), je n’avais aucune expérience en la matière. Par ailleurs, ce triathlon était l’occasion de rencontrer et courir mon ami du Nord Paul Maes qui sillonne actuellement la Loire Atlantique et la Vendée à vélo. Un moment sympathique en perspective. Ainsi, j’espérais aussi pouvoir rivaliser avec Paul, sportif aguerris et redoutable coureur à pied. Finir à moins de trois minutes de lui serait déjà une excellente performance pour moi. Continuer la lecture

Cinq jours de road trip au Danemark

PENTAX DIGITAL CAMERAC’est sous un soleil vif et étincelant que nous avons sillonné le Danemark durant cinq jours (photo perso)

Après avoir passé un magnifique weekend à København, nous sommes partis en road trip à la découverte du Danemark. Du lundi matin au vendredi midi, nous avons découvert un pays charmant au départ de sa capitale et en passant par les villes d’Odense, en s’échouant du côté de la pointe de Grenen, point septentrional du pays, ou encore en découvrant les somptueuses falaises de craie de l’île de Møn. Retour sur ce fabuleux voyage au Danemark. 

Continuer la lecture

Citytrip à Copenhague et premier voyage au Danemark

PENTAX DIGITAL CAMERA

Nyhavn, quartier emblématique de København (photo perso)

Du 11 au 18 juin, je me suis rendu au Danemark avec et grâce à mon père afin de découvrir sa capitale : København, ou Copenhague en français et de sillonner une partie du pays, contrée que je rêvais de découvrir depuis ma plus tendre enfance. Prétexte de notre voyage scandinave: la participation à un semi marathon organisé entre Copenhague et la ville suédoise de Malmö pour fêter l’anniversaire de la construction du majestueux pont de l’Øresund qui enjambe le détroit du même nom et qui relie par la même occasion les deux métropoles scandinaves.  Continuer la lecture

6 ème épisode saison 2010 : la Broløbet (21,1 km)

Père et fils ensemble sur ce semi marathon entre Danemark et Suède 

Père et fils au départ de la course (photo perso)

Passionné par les pays scandinaves depuis mon plus jeune âge, j’attendais avec impatience ce semi marathon transfrontalier reliant Copenhague, la capitale du Danemark et la ville de Malmö en Suède via le majestueux pont de l’Øresund. Je m’y étais inscrit quelques mois auparavant en compagnie de mon père. Né en 2000, le pont de l’Øresund a été édifié pour faciliter les échanges entre les deux pays scandinaves. La Broløbet qui signifie littéralement « course du pont » a eu lieu pour la première fois en 2000 afin de fêter l’achèvement de la construction de cet ouvrage titanesque. A cette occasion plus de 80 000 coureurs avaient déambulé sur le déjà mythique pont enjambant le détroit de l’Øresund. Un véritable exploit côté logistique. Pour le dixième anniversaire de ce pont à haubans de près de dix kilomètres  une impressionnante logistique dano-suédoise sera à nouveau mise en oeuvre pour accueillir les 30 000 participants. Immergé au sein d’un peloton à dominante scandinave, cette course jubilé promet d’être inoubliable pour nous. Concernant nos objectifs ; mon père, Jean-Luc espérait terminer l’épreuve dans un chrono compris entre 1h40 et 1h45. Pour son premier semi marathon cela serait déjà un bon résultat. Quant à moi, un peu émoussé après un début d’année usant à jongler entre course à pied et basket, je n’affichais pas de grandes ambitions chronométriques et visait un chrono autour des 1h35. Pour nous deux, l’objectif principal était de savourer et de prendre du plaisir sur cette course atypique.  Continuer la lecture

5 ème épisode saison 2010 : Bouguenais nature (19,9 km)

Agréable matinée sur les bucoliques chemins de la campagne de Bouguenais

Hier matin, j’ai participé à la sympathique course nature de Bouguenais (19,9 km), une 9 ème édition brillamment organisée par l’ALBA. Sans véritable préparation, je ne nourrissais pas de grandes ambitions sur cette épreuve nature. 

bougeunais

C’est moi (en orange), juste avant le ravitaillement du 10 ème kilomètre (photo albathle.free.fr) Continuer la lecture

4 ème épisode saison 2010 : les 10 kilomètres de Nantes – 44 – PDL (10 km)

Performance satisfaisante sur le 10 kilomètres de Nantes

chap Nantes

Vers le deuxième kilomètre, me voici (dossard 129) en compagnie de Guy Lizé, coureur du CAC (photo Aurélien)

Hier en fin d’après midi, j’ai participé aux 10 km de Nantes-44-Pays de la Loire (10 km) qui se déroulaient dans le paisible et sympathique quartier Zola-la Croix Bonneau.
Cette course faisait clairement figure de session de rattrapage après la déception des foulées de St Sébastien (10 km). J’espérais me situer autour des 39 minutes voire mieux selon la forme du jour.  Continuer la lecture

3 ème épisode saison 2010 : les foulées de Saint Sébastien (10 km)

Un résultat en deçà de mes attentes sur les foulées de Saint Sébastien

st seb

Le départ des foulées de Saint Sébastien (photo snac.athle.com/)

En début du mois d’avril, j’ai participé à ma 3 ème course de la saison à savoir la 58 ème édition des foulées de St Sébastien (10 km).
Cette course comme je l’avais dit faisait figure de grand objectif de la saison en ce qui concerne les 10 kilomètres car le parcours très roulant était très propice à la chasse au chronomètre. J’espérais donc améliorer ma marque de référence sur la distance, à savoir 38’38 effectué il y a quelques semaines à Orvault.  Continuer la lecture

2 ème épisode saison 2010 : le semi marathon de Paris (21,1 km)

Belle performance collective des Carquefoliens sur le semi marathon parisien

Après un premier essai en 2009 en compagnie d’Arnaud et Aurélien, j’ai de nouveau pris part au semi marathon de Paris tant j’avais été conquis par l’ambiance et le parcours de l’épreuve parisienne. Cette fois-ci Bertrand, Charly et Tom était du déplacement tandis qu’Arnaud blessé n’a pas pu prendre part à la course. Bien préparé et en forme, je souhaitais améliorer mon chrono de référence réalisé ici même l’an passé et si possible descendre sous les 1h30.

po paris

Petit article dans la presse locale concernant notre participation au semi marathon de Paris (photo perso) Continuer la lecture